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Vous êtes-vous déjà demandé quelle ambiance reignait au sein de vos locaux, quel était le ressenti de vos salariés

et quel impact cela pouvait avoir sur leur productivité et sur vos résultats ?

 

Nous détaillons pour vous un outil dédié à cet effet : L’indice du bonheur en entreprise.

Il existe différents facteurs qui peuvent conduire vos employés au stress et à l’inefficacité professionnelle. Par exemple, une mauvaise entente entre collègues, un environnement non adapté, des exigences trop élevées ou encore l’absence de reconnaissance des supérieurs.

Néanmois, selon une étude menée en 2017, 73% des salariés suisses seraient satisfaits au travail.

Le bonheur est un concept très subjectif, dépendant des besoins différents des uns et des autres. La rémunération ne sera par exemple pas toujours la première motivation de tous vos employés.

Bien qu’elle occupe souvent une place majeure, d’autres facteurs peuvent également entrer en compte : les conditions de travail, la culture d’entreprise, la communication au sein de l’entreprise, la possibilité d’épanouissement personnel, etc.

Il ne faut surtout pas sous-estimer et négliger l’importance du bonheur en milieu professionnel : c’est un aspect à développer afin de stimuler la productivité des employés et par conséquent, accroître le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Le bonheur est donc un élément rentable pouvant amener du profit à long terme si on le cultive bien. L’indice relatif au bonheur ne se veut pas être la référence du “Bonheur absolu” mais il peut aider à la compréhension des différents facteurs et comportements humains qui en dépendent.

Nous l’avons vu, la satisfaction au travail varie en fonction des personnalités et attentes de chacun. Néanmoins, d’après de nombreuses études, l’ambiance reste semble-t-il la priorité des employés pour s’épanouir sur leur lieu de travail. En effet, pouvoir travailler dans un cadre agréable où se mêlent entraide, solidarité et transparence influence fortement l’état d’esprit des salariés.

Sur cette échelle du bonheur en entreprise, la rémunération arrive quant à elle en seconde position devant le plaisir et la reconnaissance.

Indicateur majeur de l’épanouissement et donc de la productivité de vos salariés, il peut donc être judicieux d’évaluer l’indice de bonheur au sein de votre entreprise. Réaliser un audit interne vous permettra de comprendre et d’analyser le ressenti de vos salariés au quotidien.

De cette manière, vous en apprendrez davantage sur l’atmosphère de travail, la communication au sein de votre personnel ou encore le niveau de performance. Vous pourrez ainsi apporter les éventuelles mesures correctives nécessaires pour augmenter cet indice du bonheur et, par conséquent, la rentabilité de vos salariés.

Vous souhaitez réaliser un audit mystère pour avoir un aperçu de l’indice de bonheur de vos salariés ?