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Comment mettre en place un programme de client mystère  digital pour votre site e-commerce

L’ère numérique nous a apporté de nombreux changements. L’un d’eux est que les entreprises disposent désormais d’un nouveau canal de vente où elles interagissent avec des clients potentiels. Ces canaux ont besoin de mesures pour voir s’ils sont efficaces ou pour vérifier si les procédures et protocoles établis par l’entreprise sont suivis. Le client mystère est un outil très utile pour mesurer ces interactions, et il a également été adapté à l’ère numérique pour pouvoir le mesurer dans ce canal.

Le mystery shopping digital ou client mystère numérique est un outil qui vous permet d’évaluer le niveau de satisfaction des clients à travers vos services en ligne fournis par votre entreprise. Vos réseaux sociaux, vos sites Web, vos  campagnes publicitaires,  votre blog ou vos formulaires de contact, en se faisant passer pour des clients.

Dans le processus d’évaluation, le client mystère collecte des données telles que :

  • Etat du stock
  • Ux
  • Les différents modes de paiement
  • Les délais de livraison
  • Les soins prodigués
  • Offres ou promotions
  • la disponibilité des produits
  • Le temps qu’il faut pour qu’un client soit servi (chatbot ou email)
  • les Interactions sur tous les réseaux sociaux

La concurrence se renforce et l’objectif des entreprises est de capter l’attention des clients en offrant la meilleure expérience client. Avoir une présence numérique est aujourd’hui primordiale et il est important de savoir à quel point votre service est bon, pour cela  il est nécessaire de de mettre en place des campagnes de  Mystery Shopper, car elles évaluent en détail ce que pense et ressent un client lors d’un achat digital.

Savez vous que 78% des clients s’informent en ligne avant d’acheter !

Avantages du client mystère digital (e-mystery shopping)

Une campagne de clients mystères permet à une entreprise de récolter des avantages tels que :

  • Connaître les faiblesses et les forces de son site web
  • Le niveau de satisfaction client
  • Accélérez le trafic des clients sur le Web
  • Améliorer l’expérience en ligne
  • Augmenter les ventes
  • Évaluez la qualité des interactions par chat ou par e-mail.

À la fin de l’évaluation, notre équipe exécute un rapport final détaillant les résultats obtenus et recommande également des solutions pour améliorer votre organisation.

Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de réaliser ce type d’étude plus rapidement et plus facilement.

 

Impact du client insatisfait sur votre entreprise

Actuellement, avec une concurrence si forte offrir une excellente expérience client et fidéliser doit être l’objectif de toutes les entreprises, votre client observe également de près l’attention portée par le personnel et la qualité du service.

En mesurant le niveau d’attention apporté par vos collaborateurs sur vos supports digitaux, vous vous assurez ; que vos clients qui viennent acheter chez vous ont d’abord vu votre site Web, analysé le produit, le prix et finalement décidé d’acheter, c’est pourquoi vous devez faire un plan d’action axé sur la satisfaction du client.  Si votre client n’est pas satisfait  cela peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Mauvaise réputation
  • Plaintes constantes 
  • Perte de clients 
  • Moins de productivité 

Comment améliorer les ventes en digital avec le Mystery Shopper

Comme nous le savons déjà, le mystery shopper est le professionnel chargé d’évaluer le comportement des collaborateurs envers le client, dans le cas du domaine numérique, il mesure la qualité du service en ligne offert par l’entreprise, à travers le site internet, les réseaux sociaux , entre autres.

Ce service améliore votre marque sur le plan numérique, perfectionne le design de la page Web, vous permet de savoir ce que votre client ressent vraiment à propos de votre produit, vous aide à améliorer le support et l’attention virtuelle de l’entreprise grâce à des recommandations et enfin accélère le trafic. 

Les ventes d’une entreprise peuvent augmenter lorsqu’une bonne attention est vraiment accordée, qu’elle soit virtuelle ou en face à face, que l’information est détaillée dans tous les services ou produits et qu’il y a toujours quelqu’un en charge d’apporter une attention immédiate ; Vous devez donner des détails au client, clarifier ses doutes, lui donner des solutions et toujours l’écouter, de cette façon vous créez une bonne relation et faites d’eux un ambassadeur de votre marque, en obtenant des avantages tels que des ventes accélérées et un positionnement sur le marché.