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Nouveau sur le marché ou au contraire installé depuis longtemps et peu à peu concurrencé par de nouvelles

entreprises, dans les deux cas vous avez peut-être besoin de vous faire une idée plus précise de vos concurrents.

Pour vous y aider, avez-vous pensé au mystery shopping ? Nous vous expliquons tout sur

cet outil qui vous accompagne dans l’évaluation de votre concurrence.

Pourquoi choisir le mystery shopping pour analyser votre concurrence ? 

Avoir un oeil sur la stratégie de vos concurrents, avoir un aperçu de l’évolution du marché dans votre secteur… Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vouloir évaluer de plus près votre concurrence.

Si le fait de regarder, d’analyser et de comparer ce qu’il se passe chez vos voisins concurrents n’est pas une technique nouvelle, il existe aujourd’hui de nouveaux outils pour vous y aider. Le mystery shopping notamment, vous permet d’avoir accès à l’expertise de clients formés à cet exercice par des agences spécialisées. Contrairement à vous ou à vos collaborateurs, les clients mystères garderont également une vision objective sur les pratiques concurrentes et vous permettront ainsi de reccueillir des informations fiables, pertinentes et exploitables.

Comment utiliser le mystery shopping pour analyser votre concurrence ? 

Dans le cadre d’une évaluation de concurrence, l’enquête de mystery shopping doit être préparée spécifiquement et différemment d’une enquête mystère interne. Alors que des critères très précis seront étudiés dans une enquête interne classique, vous n’avez dans ce cas aucune connaissance quant aux objectifs et priorités de vos concurrents.

Pour établir votre questionnaire d’enquête, pensez donc à :

Ne pas baser votre étude sur des points trop spécifiques que vous pourriez juger comme manquants alors que votre concurrent ne les a pas inclus dans sa stratégie

Faire une liste des forces et faiblesses spécifiques à votre domaine d’activité

Analyser des points de comparaison spécifiques et exploitables tels que les produits disponibles par exemple (qualité, apparence…)

Déterminer des critères d’évaluation vous permettant d’analyser la stratégie de votre concurrent tels que la conception du magasin (parcours intuitif, disposition des éléments…) ou encore la relation-client (relation active, passive…)

 

Vous l’aurez compris, passer par une campagne de mystery shopping structurée et adaptée vous permettra de recueillir des données fiables et utiles pour l’analyse de votre concurrence. Grâce à ces informations, vous pourrez par la suite mettre en place d’éventuelles mesures correctives et amélioratives, renforcer vos points forts notés absents chez vos concurrents ou encore réfléchir à des actions novatrices pour fidéliser vos clients actuels et en conquérir de nouveaux.

Vous souhaitez mettre en place une campagne mystery shopping pour évaluer votre concurrence ?